De quoi est -il force d’attractivité le drapeau du « développement durable » , drapeau qui a fasciné les ONG? D’abord la formule ne désigne pas son objet,
alors que, manifestement, il s’agit du développement du capitalisme dont on parle et implicitement de ses crises et de sa remise en cause et même de sa capacité à se développer durablement. Les pédagogues et démagogues du système capitaliste disposent que le capitalisme doit se développer et doit durer. Evidemment, des manches se sont retroussées pour distiller la formulation convenable. En premier lieu, pour dissimuler les objectifs du capital et en second lieu ratisser large afin de faire adhérer l’opinion publique et les organisations de la société. Le slogan est manipulateur de nature.
Le capitalisme se renouvelle, certes. En revanche pas durablement et jusqu’à l’infini. Son développement est matérialisé de crimes et de guerres contre la nature( environnement) et l’homme ( les salariés et les peuples). Au vu des découvertes scientifiques et techniques, la rencontre de l’offre et la demande change perpétuellement et le marché se réinvente. Le capitalisme agit (action) sur les choses et sur l’homme. Cette action est déterminée par la recherche de profit. Des recherches et études ont démontré sans se tromper que le marché est saturé et doit se renouveler. Certains auteurs alertent même des catastrophes écologiques et humanitaires. Il faudrait, dans ce sens, rappeler que, le capitalisme a toujours détruit l’existant ( environnement) et a toujours fait du digne corps humain l’objet de son exploitation( salaire).
Rappelons aussi que ce n’est pas la première fois que le capitalisme ait usé des découvertes scientifiques et techniques pour commettre des crimes contre la nature( environnement naturel et de l’homme) afin d’assurer sa survie et sa supériorité. De l’empire romain à l’impérialisme actuel, oh combien d’écosystèmes détruits , oh combien de vies humaines sacrifiés pour le sacrilège de la propriété privée. Oh combien de guerres les capitalistes ont mené et combien de fois ont détruit la nature et des peuples. Le sentiment de préserver la nature et un environnement sein pour l’homme en harmonie avec la nature a été intégré dans la formulation trompeuse « développement durable » afin d’aboutir au plus de profit. Pour illustration, l’agriculture dite bio a été insérée dans les circuits de l’offre et la demande à l’échelle mondiale et les chiffres d’affaire en la matière sont de l’ordre des milliards( voir les indices du commerce en France par exemple). Autre illustration les énergies renouvelables, aubaine financière et industrielle pour les capitalistes, tous pays confondus.
Bien évidement, les méthodes et les techniques changent et parmi les moyens actuels de convaincre et d’instaurer les nouveaux marchés sont les ONG et l’ONU. Et en d’autres considérations les capitalistes font usages des armes autres que les manières « douces ».
Organiser des forums et intégrer les ONG, est la méthode moderne pour faire passer le message à grand échelle et faire adhérer un grand nombre d’acteurs au capitalisme. Les organisateurs de la COP22 ont confié la tache de condamner les méthodes de production caduques et mortifères du capitalisme aux ONG. Les organisateurs sollicitent les OGN pour dire tout le mal qu’elles pensent de la production capitaliste en crise afin de manipuler au delà des rangs des organisations de la société civile( photos, vidéos, discours, recherches etc) ; en revanche d’autres horizons s’ouvrent au vu des découvertes scientifiques et techniques devant la production capitaliste et son système d’exploitation nouvelle des richesses naturelles et du corps humain et de ses forces de production. Les horizons, les méthodes, les procédés de production industrielle et de commerce capitalistes se sont renouvelés et les ONG se sont vues invités de participer au forum des marchés dits propres, associatifs et verts. L’enjeux commercial et économique et politique est d’ampleur mondiale.
Les Etats se sont engagés pour financer le forum de Marrakech, le régime au Maroc s’est engagé au début de l’année 2016 à verser la somme de 300 000 000 DH rien que pour organiser la conférence des donneurs d’ordre et des grandes entreprises qui souhaitent exploiter selon de nouveaux procédés techniques et scientifiques la nature (environnement) et l’homme( la somme est conséquente eu égard la situation financière du pays). Les négociations ont été engagés avec l’UE pour verser pas moins de plus 700 000 000 DH ( l’Union s’est engagée de verser plus de 200 000 000 DH début 2016). Le canada et le Fonds international du développement agricole( FIDA) se sont engagés respectivement à verser à la Conférence de Marrakech, 10 000 000 DH et 19 230 000 DH. Les Banquiers se frottent les mains dans les oasis de la ville rouge. Ces moyens financiers déployés pour la conférence des Etats capitalistes et leurs entreprises ne sont pas débloqués pour les bonnes causes de la population de Marrakech ni du peuple marocain. Le but s’est de décrocher des marchés publics et d’en tirer profit. Nous avons chercher les chiffres correspondant à ces marchés sur le site officiel du ministère des finances au Maroc, aucune indication n’a été formulé, aucune information n’a été adressé au public. L’opacité est à l’ordre du jour comme à l’habitude des services de l’Etat marocain concernant les biens du peuple.
Les premières informations dévoilent que les premiers marchés publics conclus entre l’Etat les collectivités territoriales d’un coté et les entreprises privées d’un autre se sont déroulés sous les pressions de lobbyigns et des largesses des ministres. Quelques médias dévoilent que « une nièce de l’actuelle ministre de l’environnement, Hakima El Haité a pour sa part suscité une levée de boucliers en se disant persuadée de remporter un gros contrat en raison de son lien familial.». Illustration de l’ambiance de la CPO22 qui est celle du commerce.
Nous notons que les prestataires de service pour la Conférence de Marrakech dite COP22 qui ont décrochés des contrats juteux de l’ordre des millions d’euros sont :
« Oger International Maroc » a décroché le marché de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement et l’équipement du site de Bab Ighli à Marrakech. Le bureau d’étude « VERITAS Maroc » a eu le contrat du contrôle technique des travaux. Le groupement « S’TOUR et B NETWORK » a obtenu le marché de la gestion des hébergements et de transports aériens et terrestres des participants à la COP22. Quant au marché de l’aménagement du village de Bab Ighli, il est confié au groupement français « GL Events ». Pauvre Marrakech, besnes de haut niveau et pauvreté de la population à haut niveau.( voir sites de la COP22 et autres).
Il est inutile de souligner que les ONG invitées où qui se font invités, bon grès mal grès, à la COP22, ne peuvent que servir de courroie de transmission des volontés et intérêts des capitalistes présents à l’occasion de la COP22. Le capitalisme a besoin d’une façade de critique de ses modes de production afin d’assurer sa transition et ses mutations, ce rôle de légitimité de façade est confié avec délicatesse aux ONG qui l’ont voulu spontanément. Malheur et déception à celui qui se croit utile de se présenter candidat pour accéder au site réserver avec beaucoup de soin aux associations de la dite société civile comme c’est le cas d’un certain « Réseau » au Maroc dédié à la conférence de Marrakech, COP22.
Moha Oukziz, France, 22 octobre 2016 .
شارك هذا الموضوع على: ↓