2017/01/01

Moha OUKZIZ// Le gratin de la VD : Titi désolant aux abois.

Je profite de ce moment de répit et de repos avant de se mettre à table en famille en cette fin d’année que je vous souhaite meilleure et heureuse et surtout une
pensé et hommage aux ouvriers en grève de la faim ainsi qu’aux détenus politiques. 
je dois m’en excuser pour l’orthographe du nom du camarade E-Titi ou Titi qui a eu la peine de réagir aux écrits du CARAM, en l’occurrence le communiqué intitulé « ما هي مهمتنا الملحة اليوم؟ معاركنا ومعاركهم ».
Que discussions et critiques soient formulées à l’endroit du CARAM, ces démarches souhaitables témoignent de l’influence considérable à tout égard du courant marxiste léniniste qui est le CARAM. Nous encourageons les militants à procéder à cet exercice délicat, d’y participer en toute conscience et tout sérieux que cela exige et d’œuvrer pour accomplir les taches de la révolution. 
Le CARAM( Al Badil El Jidri) s’est donné l’objectif de consolider et de structurer les luttes et d’organiser la masse des travailleurs en parti révolutionnaire pour s’affranchir du régime actuel( voir ses écrits, ses analyses, ses communiqués). Force est de constater la situation disparate des combats et des luttes ouvrières et la main mise des bureaucraties sur les organisations syndicales et autres. En outre les composantes de gauche et de droite de l’échiquier politique officiel pèsent afin de maintenir le régime ou de le reformer selon les ambitions des uns et des autres. Le CARAM s’est positionné et a abordé les questions épineuses telles les alliances. Son exercice et sa politique sont clairs, nous invitons les militants à se procurer de sa littérature à propos de ce sujet et d’en discuter. 
Le camarade E-Titi a réagi au dernier communiqué du CARAM( cf, supra). Il est dans son ample droit de le faire. Le camarade s’est positionné en Conseil « marxiste léniniste ». Vrai-Faux pas. Pour se faire, il a cité Lénine. Or, le communiqué« ما هي مهمتنا الملحة اليوم؟ معاركنا ومعاركهم » a pour objet non de discuter des alliances en temps de Lénine ni de sa théorie. Le communiqué est claire dans son message, et ce n’est pas pour la première fois que le sujet des alliances a été traité discuté éclairé par le Courant. E-Titi rappelle que « L’avant garde » s’est attachée hautement à la formation idéologique de ses militants et de cette formation qu’il avait intégrée, il cite Lénine pour s’en dédouané et conclue par dire de l’ignorance des cadres et militants du Courant! second faux pas. De cette démarche, l’objectif du camarade n’est que de faire accepter l’irréalisme et l’illusion de considérer son parti, légalement reconnu, étant continuité de « l’avant-garde » alors que la réalité en est une autre. Il le sait. Faudrait-il en premier lieu rappeler que les organisations marxistes des années 70 n’existent plus, c’est un fait, et étaient matées dans la souffrance et le sang par le régime ; et en second lieu, les partis de gauche dont les directions sont issus de ce mouvement marxiste léniniste des années 70 ne se proclament ni de « l’avant garde » ni du « 23 mars ». Les restructurations qui ont eu lieu ont bouclé ce débat et personne n’est naïf de croire encore que les partis PSU et VD manifestent la volonté de reprendre les flambeaux du mouvement marxiste léniniste des années 70. Pourquoi le camarade E-Titi abois encore? Le camarade doit se rendre à l’évidence et la réalité et il doit cesser de s’obstiner. Ce que le camarade souhaite faire entendre n’est pas la réalité, tout simplement.
Le Camarade El-Titi prétend mesurer le sujet des alliances avec certitude et précision du bijoutier qui examine au mg près sa marchandise et reproche au CARAM de brasser le chaud et le froid et de ne pas distinguer entre les alliés. Voyons camarde, le fin des fins que son parti s’allie avec toutes les forces y compris les Intégristes (n’est ce pas?) dans le cadre du front uni contre le Maghzen au vu d’une Constituante. De quelle analyse prétend -t-il?. Ayant adossé la responsabilité de Conseil « marxiste léniniste », E-Titi admet les alliances de ses amis avec les bureaucraties syndicales, appelle au « front » avec les forces réformistes, à basse voie avec les Intégristes( d’autres dirigeants de son parti réclament le travail avec les Intégristes en haute voie). Le CARAM est pour les alliances, et le camarade le sait, qui consistent en le développement et l’organisation des militants dans tous les fronts de travail afin de conclure à la formation du parti révolutionnaire et de réaliser les taches concrètes qu’exigent la lutte pour s’affranchir du régime actuel. Pour le reste, la réaction du camarde n’est que haine et tentative d’embrouiller la vue des militants de son parti et de le sauver de son naufrage. Nous nous sommes pas dupe, nous ne céderons pas aux sirènes de se rabattre auprès des partis révisionnistes et réformistes, que ces appels proviennent de E-Titi ou d’ailleurs.

Moha Oukziz, France, le 31 décembre 2016. 




شارك هذا الموضوع على: ↓


تعليقات فايسبوك
0 تعليقات المدونة

0 التعليقات:

إرسال تعليق