06‏/11‏/2021

Moha OUKZIZ// La CGT. Quels repères?

Parmi les dossiers de la CGT figure celui de « tous (ses)repères revendicatifs » (cf, https://www.cgt.fr/.../tous-les-reperes-revendicatifs-de...).

La CGT, plutôt sa direction, discute de la rentabilité, la financiarisation et la marchandisation du capital. Elle (la direction) intègre le capitalisme et discute de ses effets et méfaits. Elle se place socialement et politiquement parlant comme organisation syndicale qui s’est décrochée de la vision marxiste du syndicalisme.

La direction de la CGT qui discute des meilleurs conditions de vendre la force de travail et s’est désintéressée d’œuvrer contre le mode de production capitaliste pour un autre mode de production où le salariat est anéanti. 

Avec ses repères réformistes et même conformistes, la direction de CGT parle du « monde du travail » et  conteste sa «mise en concurrence ». Au passage, remarquons que ce langage du monde du travail est celui du patronat, du capital. 

Le premier syndicat ouvrier de France, plutôt sa direction parle même de la performance. Rappelons que la performance des services publiques chère à la direction est une notion libérale qui s’inscrit dans la «  nouvelle gestion public » et la politique la plus libérale de jamais vu depuis la révolution française bourgeoise de 1789. 

Avec ses repères, la direction replace le travail au « cœur de (sa) démarche ». Elle voudrait produire  et répartir dans le cadre du capitalisme les richesses autrement. 

Le but de la direction de la CGT est d’atteindre «plus d’égalité, plus de solidarité et plus de démocratie » et même «le vivre ensemble ». À comprendre ici que le discours de la direction conformiste habillé par les slogans ci dessus  il est à géométrie variable le même que celui  des forces réformiste de gauche…

À noter que les autres directions syndicales , FO, CFDT, etc sont en dessous des prétentions et réflexions de celle de la CGT. Ses autres syndicats se réclament ouvertement du capitalisme, elles ne font plus concurrence à ce niveau à la CGT. 

MO, France le 05/11/2021




شارك هذا الموضوع على: ↓


تعليقات فايسبوك
0 تعليقات المدونة

0 التعليقات:

إرسال تعليق