02‏/03‏/2022

M.O// Abat la Guerre atlantique et russe en Ukraine....Vive la Paix


Dans la revue de sciences sociales au sud, AUTREPART 2008/4 ( N°48)
, Les mondes post-communistes, Quels capitalismes? Quelles sociétés? Olha Zazulya Ostriitchouk dans son étude le conflit identitaire à travers les rhétoriques concurrentes en Ukraine post-soviétiques  on peut lire que «L’histoire de l’Ukraine ne serait en fait qu’une succession d’indépendances conquises et perdues et de dominations politiques diverses. Parmi ces nombreuses dépendances, celle vis-à-vis de la Russie est la plus fortement ressentie». 

L’auteur poursuit et écrit que «D’ailleurs, un Ukrainien sur cinq se déclare Russe ethnique et environ la moitié de la population parle le russe dans les échanges quotidiens. Le qualificatif d’ « impérialiste » attribué aux Russes exprime la crainte que cette trop grande proximité russe puisse gêner, voire remettre en cause l’existence même du jeune État ukrainien. »( cf, https://www.cairn.info/revue-autrepart-2008-4-page-59.htm...).

L’impérialisme étasunien(USA) et de l’Europe occidentale n’a cessé de jouer les cartes de ethnicisation et la balkanisation des pays ex-socialistes de l’Europe. Pour étendre sa domination et mettre en œuvre ses plans atlantiques en matière militaires et économiques s’est appuyé sur la composition sociologique communautaire et ethnique imaginaire ou réelle des populations et a œuvré à l’organisation militaire et financière des nationalistes et des fascistes jusqu’à prendre le pouvoir et infiltré les institutions des états. Le travail du révisionnisme est à grande échelle depuis 1991. Les EUA( USA) et occidentaux européens  (UE et GB ) ont manœuvré à coup de plusieurs milliard de dollars à partir de la place de Maidan. 

Mikhaïl Gorbatchev a cédé aux convoitises des occidentaux sous l ‘égide de sa politique du glasnost( transparence) et la perestroïka (restructuration), autrement dit ouvrir les territoires des pays ex-socialistes et leurs économies  y compris la Russie et l’Ukraine aux capitalistes du monde entier. Une oligarchie s’est constituée en Russie et dans tous les pays de l’URSS et ses alliés. Le capitalisme s’est restructuré( perestroïka). Les états aussi. Tout s’est métamorphisé. Les  peuples ont tout perdu et tous les territoires se sont paupérisés. 

Depuis des bourgeoisies se sont constituées. C’est la base sociale même des gouvernements , y compris en Russie.

La Russie sous Poutine n’est plus la Russie sous Eltsine ou Gorbatchev. Chemin faisant, le capitalisme russe s’est nettement renforcé dans tous les domaines. Il tient la tête aux occidentaux et ne peut admettre leurs menaces militaires et économiques. L’échiquier de l’après guerre mondiale et de la fin de la guerre froide ne correspondent plus aux forces  et capacités économiques et militaires de la Russie. Par conséquent, la Russie réclame haut et fort sa place au niveau mondial. Elle ne peut admettre l’arsenal militaire atlantique à ses portes. Dans la logique de la Russie, si le pacte de Varsovie est dissout et si l’OTAN continue d’exister, ce dernier ne doit pas constituer une menace pour elle. 

Au vu de ces quelques éléments d’Histoire, des équilibres économiques militaires, la Russie est redevenue une grande puissance capitaliste qui dispose d’un arsenal nucléaire. Poutine n’est ni Saddam Houcine, ni Maamer Kadafi.  Il est aux commandes d’un Etat fort puissant auquel les USA et l’UE doivent faire face. 

Revenant à l’Ukraine, les opérations militaires russes ou la guerre en Ukraine n’est qu’une phase d’un conflit mondial. Les occidentaux foutent la guerre partout et ils emploient du matériel militaire et des finances publics au service de leurs entreprises civiles et militaires. Face à la Russie, toute puissante, ils ont capitulé pour l’instant. Ils n’ont pu que détourner la question militaire et envoyer des armes létales à leur allié ukrainien pro-nazi. 

Côté populations et peuples ukrainien et russe et au niveau mondial, les peuples ne disposent pas des réelles forces de paix. Ces peuples ne peuvent que manifester contre la guerre. Mais au delà d’exprimer la solidarité avec le peuple ukrainien et tous les peuples qui   subissent les guerres impérialistes, sans les forces révolutionnaires foncièrement de paix, les capitalistes continueront de faire la guerre aux peuples dans le monde entier. 

Paix aux peuples.

M.O  28 février 2022




شارك هذا الموضوع على: ↓


تعليقات فايسبوك
0 تعليقات المدونة

0 التعليقات:

إرسال تعليق