Les attaques dites réformes contre le système de la retraite par répartition au nom de cette répartition et la sauvegarde budgétaire de son équilibre est un leurre.
La répartition ?
Il s'agit du partage, de la distribution et l'attribution des parts de la richesse produite(le capital social) au niveau national entre deux acteurs : les salariés d'une part et les capitalistes d'autres part.
Cette répartition est établie selon un plan, celui des caisses de la sécurité sociale dont fait partie la caisse de la retraite.
Le capital et le salaire sont mis à contribution à ces caisses disproportionnellement. Eu égard les politiques menées, en somme le capital participe de moin en moins.
La pension retraite est un salaire différé encaissé par la caisse retraite attribuée aux salariés en retraite.
Le plan établi par la récente "réforme" des caisses de la pension retraite, voulu par l'exécutif, vise à priver les salariés en âge de retraite de leurs pensions pour une période de deux à cinq ans (âge de départ en retraite sans décote est 67ans).
En plus les salariés retraités sont obligés par cette réforme de travailler encore plus. Une double peine.
C'est ainsi que Macron Borne envisagent le budget en équilibre de la sécurité sociale alors même que le capital s'est vu exonéré de plus en plus de sa contribution selon le système de répartition. Le système de répartition est de plus en plus déséquilibré en la faveur du capital , ce qui induit la mise en cause du système lui même alors que le Gouvernement se vante sa sauvegarde.
Le vrai problème qui se pose est la relation entre le salaire et le capital.
La politique du gouvernement et son président consiste en la baisse de la part du salaire par rapport au capital social. Foncièrement la bataille de la pension de la retraite et son système est celle du salaire.
Le salariat doit vaincre et réussir cette bataille des retraites contre le capital et pourquoi pas s'affranchir du capitalisme et de son gouvernement actuel.
un petit rappel pour rafraichir la mémoire:
Les 100 € annoncés par le Président est un enfumage.
Ce graphique ci-dessous réalisé y a longtemps par mes soins montre que les politiques publiques du Gouv consistent en la baisse du salaire et l'augmentation du capital.
Encourager les investissements : cela veut dire exonérer le capital de sa participation aux caisses ( pensions Retraite, soins maladie, allocations chômage, allocations familiales).
ces caisses dites cotisations font partie du salaire.
Baisser ou s'affranchir des cotisations( caisses) = baisser le salaire car tout simplement les cotisations font partie de ce dernier.
Le but des politiques publiques que mènent le Gouv = exonérer le capital de sa contribution sociale en la faveur de toute la population. voir le graphique et surtout les parts du camembert bien disproportionnées en la faveur du capital
Mais comment et où trouver l'argent ?
le Gouv cible toujours les mêmes. c'est toujours du côté du salaire = le Gouv taxe le salaire par le biais de la CSG voulu par F Mitterand( rappel) et donc il le ramène à la baisse.
Le Gouv baisse le salaire par ôter une partie du salaire, les caisses sociales. exonérer les heures sup par exemple.
Le gagnant de A à Z dans cette affaire = le capital qui s’affranchit de sa contribution aux caisses et par conséquent le salaire continue de baisser.voir graphique
Quand les gilets jaunes , les syndicats ou autres parlent de la baisse du pouvoir d'achat, c'est exactement de la baisse du salaire qu'il s‘agit.