Dans les rayons des légumes et fruits les tomates marocaines sont étalées aux grands prix faisant concurrence aux autres produits venant du monde entier.
Ces produits sont sous surveillances ( voir caméra sur photo) contre toute infraction en premier lieu le vol.
Qui vole qui?
D'abord les tomates produites au Maroc sont des tomates archi-traités chimiquement.
Ensuite, les travailleurs qui traitent ces tomates ne disposent d'aucune protection contre les pesticides, ils sont exposés directement aux pesticides et leur santé est mise en danger par les entreprises étrangères qui les emploient.
Les salaires journaliers des ouvrier(e)s ne représentent que le prix de deux kilos de tomates vendus dans les marchés et magasins en France.
Les ouvrier(e)s ne disposent d'aucune protection de sécurité ni sociale, ils sont à la merci des patrons français , espagnoles en collusion avec les autorités nationales et locales au Maroc( bakchich et pots de vin).
Le prix des tomates marocaines vendues en France ont le goût du sang des petites mains des petites gens surtout des femmes doublement exploitées( socialement et sexuellement) dans les fermes des entreprises étrangères essentiellement au sud du pays et même dans les déserts du Sahara Occidental.
Les entreprises françaises produisant les tomates au sud du Maroc échappent à leurs obligations fiscales et sociales ici en France et au Maroc terre d'exploitation des richesses naturelles et de l'esclavagisme moderne sous les serres bien protégés par les autorités du pays.
Depuis quelques années déjà j'ai abordé le sujet et même au regret du désistement et de l'irresponsabilité de quelques uns un projet document vidéo n'a pu voir le jour. Hélas, Ils se reconnaitront.
Enfin le commerce de la tomate du Maroc vers l'Europe, en l'occurrence la France ne fait que le beurre et l'argent du beurre des patrons, français en tête, au dépit de l'intérêt général de tout un peuple forcée à vivre dans la misère.
شارك هذا الموضوع على: ↓