Nous, militants marocains à l’Etranger, avons appris que les forces policières et judiciaires du régime au Maroc ont procédé à menacer notre camarade Hassan
Aharath en le convoquant à se présenter d’urgence aux locaux du commissariat à Marrakech pour, officiellement une information le concernant, officieusement pour ses écrits et sa contribution dans la vie politique aux fins du changement radical au pays.
Cette mesure policière contre notre camarade Hassan Aharrath s’inscrit dans le cadre du sort réservé par le régime à ses opposants. Sort marqué par la torture, l’emprisonnement, l’enlèvement, l’affamement de tout un peuple alors que le Maroc engorge des richesses innombrables.
Le régime réactionnaire s’acharne sur le camarade Hassan Aharrath alors qu’il ne fait que son devoir d’œuvrer au changement. Les écrits et les activités politiques du camarde dérangent plus d’un. Les services d’ordre policier et judiciaire du régime ne supportent pas la présence et l’énergie que consacre notre camarade au processus du changement au pays.
Notre camarde Hassan, Politicien sans pair, est une des grandes figures de la lutte pour un régime nationaliste démocratique et populaire au pays, le Maroc. En voici quelques éléments non exhaustif de son riche parcours de lutte.
M. Hassan Aharrath, né à Marrakech en 1959,Inspecteur d’orientation pédagogique fonctionnaire au ministère de l’Education nationale Académie Rabat-Kenitra-Tmara.
à l'âge de 25 ans, il a intégré l’ENS pour devenir professeur des mathématiques, il a été arrêté et emprisonné en 1984, pendant le soulèvement populaire de janvier 1984, en raison de ses activités politiques. Accusé d’appartenance à une organisation interdite et d’oeuvrer au renversement du régime, il a été condamné à 15 ans de prison au sein du groupe de Marrakech. Sous ses yeux, en plein grève de la faim, nos autres camarades Douraydi et Belhouari sont tombés martyrs. Depuis, le camarade Hassan Aharrath et Noureddine Jouhari ontcontinué la lutte et ont mené la célèbre grève de la faim illimité, grève qui a duré six ans et demi. Il sera relaxé en 1991 en étant en grève de la faim. Fidèle à ses convictions, à la cause des martyrs, Hassan Aharrath agit, écrit et publie de nombreux articles dans plusieurs revues politiques. Il est d’une haute critique politique et philosophique à l’égard du révisionnisme, de la bureaucratie partisane et syndicale ainsi que l’obscurantisme. Il est très actif et impliqué dans les luttes du peuple marocain pour le changement. Il était entre autre secrétaire général de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme AMDH. Aujourd'hui membre de AMDH section Temara.
De par ses implications de terrain ses engagements divers et ses contributions écrites, notre camarade Hassan est une figure qui marque la scène politique marocaine. Nous, militants marocains à l’Etranger, nous condamnons ces pratiques policières haineuses du régime contre notre camarde et toute action policière contre les militants du mouvement de transformation de la société.
Les étaux du régime se serrent contre toutes expressions, contre tous ceux qui portent et organisent l’espoir du changement au Maroc dont notre Camarade fait partie.
Nous exprimons notre totale solidarité avec notre camarade et nous appelons tous ceux qui sont attachés à l’avènement de démocratie au Maroc d’exprimer leur solidarité avec notre camarde et surtout nous appelons tout le monde au pays comme à l’étranger à agir contre les pratiques policières du régime qui prennent pour cible nos militant(e)s et tous les citoyen(e)s.
شارك هذا الموضوع على: ↓