Nous ne sommes pas au stade des grèves qui animent la vie sociale économique et politique en France. Toutefois les luttes ouvrières au Maroc sont prometteuses et hautement symboliques.
Les directions successives d’Amanor filiale de Veolia Environnement Au Maroc ont l’habitude d’aller au clash contre leur personnel. En contre partie les ouvriers et la majorité des salariés de l’entreprise délégataire de mission de service public ne tardent pas à se défendre à chaque fois que la direction porte atteinte à leurs droits.
Nous lisons que «à travers ses filiales Amendis et Redal, Veolia a accompli…un travail considérable en matière de gestion déléguée des services essentiels (eau, électricité et assainissement) dans les régions de Tanger-Tétouan et Rabat-Salé »( www.veolia.com/africa).
Ici «le travail considérable», au passage rappelons-le, est effectué par le personnel et l’ensemble des ouvriers de l’entreprise et ses filiales. Ce «travail considérable» représente certainement des gigantesques sommes d’argents comme bénéfice dont l’entreprise garde le secret.
Les services publics de réseau (transport terrestre et aérien, télécommunications, énergie, eau, etc) sont soumis aux appétits des entreprises privées qui contractent avec les personnes publiques , Etat et collectivités territoriales ainsi que leurs établissements et sociétés.
L’Etat et les collectivités n’agissent plus par le moyen de la réglementation et la prise en charge des services publics. Le mode d’action de l’Etat et toutes les personnes publiques est le contrat. Tout a été fait pour que les biens publics et services publics soient délégués aux prédateurs du monde capitaliste.
Par conséquent, l’économie et le territoire du Maroc sont désormais marché grand ouvert aux capitaux. Les délégations de service public, contrats entre personne privée et personne public, sont la norme de l’action publique. Autrement dit la satisfaction des profits des capitaux emportent sur la satisfaction des intérêts collectifs des populations. Ce ci est le cas pour tous les secteurs d’activités économiques support du service public.
Les directions des entreprises privées ayant la tache et la responsabilité du service public dont elles sont délégataires appliquent non l’administration publique des biens et du personnel mais plutôt la gestion privée dite des ressources. D’ou les plans de redressement, de création de filiale à l’infini, de réduire le personnel, de la dégradation, l’éloignement et parfois l’absence du service public etc.
C’est de ce contexte que la riposte des ouvriers et personnel d’Amanor filiale de Veolia porte la signification et surtout que les organisations syndicales structurant le paysage bras dessus bras dessous avec le patronat délégataire ou non du service public.
Les salariés et ouvriers d’Amanor ne sont pas à leur première grève, ils me semblent très avertis et bien organisés et bien solidaires.
Nous sommes enclins de leur manifester notre amitié et notre solidarité.
Que la classe ouvrière vaincra.
M.O.A, France le 26 janvier 2020.
شارك هذا الموضوع على: ↓