02‏/11‏/2021

MO//Cop26 : Sommet climatique et environnemental du capital. Changer le climat ou changer la société capitaliste.


Le Sommet Cop 26 fixe pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique sans discuter de ses  causes réelles. 

Opposer le nucléaire aux autres ressources de l’énergie, élaborer des chartes de consommations, réduire le CO2, sensibiliser le consommateur et même des fois designer quelques entreprises ou secteurs d’activités comme les pétroliers. Opposer encore les pays pollueurs et les autres moins pollueurs et ainsi de suite.

Les questions climatiques, y compris le réchauffement climatique, ne sont que la conséquence immédiate d’un mode de production. Ce mode  économique , il s’appelle le capitalisme.

Ce mode de production capitaliste, qui exploite les richesses naturelles, ne peut que produire le réchauffement climatique. 

Le capital est capital parce qu’il exploite exactement la nature et la force du travail. La production des richesses est réalisée dans le cadre social et économique où cette production est destinée à satisfaire l’accumulation du capital. 

La production sociale capitaliste n’ait surtout pas le but de satisfaire les besoins des populations dans le monde en matière sociale ou climatique. C'est tout le contraire. Cette production capitaliste des richesses est de nature à exploiter et la nature et l’humain. L'exploitation de la nature et du corps humain est l'essence même du capitalisme. 

Le capitalisme est en cop26 entrain de recycler les pensées et canaliser la question de l’exploitation des richesses naturelles et au passage la force de travail des humains à son profit. 

Les idées les plus avancées en cette Cop 26 est de tenir le consommateur responsable de la production sociale capitaliste et ensuite inciter à produire toujours capitaliste en matière énergétique, carbone ou pas. 

L’autre idée de la Cop26 est d’empêcher la réflexion sur le cœur du problème de la production et l’exploitation des richesses. Et à qui profitent et profiteront même en adoptant les meilleurs résolutions possibles  en matière énergétique ? 

Les capitalistes représentés par les chefs de gouvernement présents ou pas à la Cop26 , leur premier et dernier but n’est pas de lutter contre le réchauffement climatique ou de rendre la vie heureuse sur terre avec moins de maladie, plus d’enseignement etc, leur but est de maitriser les connaissances et techniques futurs innovantes  pour produire autrement et faire plus de profit aussi autrement et enfin assurer la continuité du mode de production capitaliste et au passage leur bonheur égoïste. 

L’enjeu climatique pour ces gens là est un enjeu économique et financier avant toute autre préoccupation. 

Les thèmes de l’écologie et les organisations politiques et associatives qui se réclament de ce sujet ne font que tenter de tourner la roue  du capitalisme et le présenter en habits nouveaux. 

Pour lutter contre le réchauffement climatique, qui est une conséquence de la production sociale capitaliste, faudrait-il commencer par le commencement, autrement dit lutter contre le capitalisme et travailler pour un autre mode de production sociale où chacun donne selon ses moyens et prend selon ses besoins. Autrement encore dit travailler pour un autre mode sociale ou les relations de production  sociale ne soient installer sur l’exploitation du salariat et la nature par le capital et in fine un changement radical. 

MO, France le 01/11/2021




شارك هذا الموضوع على: ↓


تعليقات فايسبوك
0 تعليقات المدونة

0 التعليقات:

إرسال تعليق