16‏/02‏/2022

M.O// L’ECONOMIE NERF DE LA GUERRE UKRAINE, MALI


l’Ukraine, ancienne république socialiste

Les forces militaires russes sont sur leur territoire. à l’opposé les forces militaires des pays occidentaux organisés en une alliance militaires (OTAN) sont hors leur territoires nationaux, les forces militaires états-uniennes sont à des milliers de km du territoire de leur pays , les Etats Unis d’Amériques( USA ou EUA). 

L'OTAN a rehaussé sa présence dans les territoires des anciennes républiques socialistes de l’Europe de l’Est «avec le déploiement par rotation de quatre groupements tactiques multinationaux de niveau bataillon en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne »( cf, Renforcer la présence de l’OTAN à l’Est et au Sue-est,  7 janvier 2022, www.nato.int ).

Les bases américaines ceinturent toute la planète (cf, Jean Planchais, le monde diplomatique, septembre 1959). 

Les enjeux

La Russie reste l’héritière de l’URSS, sans cesse les EUA(USA) main mise sur les pays occidentaux en Europe ne cesse d’accroitre ses convoitises sur tout le continent européen. La seule obsession des USA est l’accès aux richesses du continent et assurer son commerce y compris celui des armes. 

L’indépendance militaire des grands pays d’Europe est mise en cause. La France en premier. Sur le territoire français, les EUA(USA) disposent des bases militaires. Tout le Continent européen sauf la Russie , L’Ukraine et quelques autres pays est-européens échappent mais menacés par les forces américaines qui chapeautent le commandement de l’OTAN. 

La Russie , au vu des ses intérêts, ne peut pas admettre l’hégémonie militaire et industrielle et commerciale des pays occidentaux. Contrairement à la France qui est quasiment soumise à l’Oncle SAM, la Russie dispose des moyens de se défendre.

Dans le cadre du rééquilibrage des forces impérialistes colonisatrices, la Russie ne peut rester bras croisés face à la menace des EUA( USA). La Russie, troisième producteur de pétrole et ayant des échanges économiques forts avec les occidentaux ne peut que réclamer et défendre ses intérêts au delà de son continent. 

Le Mali. Minerais et Or

Us et coutumes de la France et ses alliés d’exploiter les richesses en Afrique.. Le Mali, troisième producteur d’Or en Afrique  est le théâtre de conflits internationaux autour de ses richesses entre autre, minières. 

Plusieurs entreprises multinationales occidentales sont installées dans plusieurs gisements  et mines aurifères du Mali. 

Les mines de Yatela dans la région de Kayes produisent 1,4 million de minerai d’Or depuis 2001. Les mines de Morila, (je ne dispose pas de chiffres). Les mines de Sadiola ont produit 6 tonnes d’Or par an depuis 1996.

De plus en plus de gisements aurifères sont à la découverte au Mali. Les réserves d’Or sont estimés à 703 tonnes et la production est, quant à elle, de l’ordre de 65,2 tonnes en 2020. L’estimation de production annuelle est de 65 tonnes d’Or par an jusqu’à 2031. Il s’agit des estimations et chiffres officiels, (l’agenceecofin.com le confirme). Rien qu’en 2020, la production d’Or est de l’ordre de 72,2 tonnes en Or.

Des études universitaires en matière géologique, en l’occurrence L’étude Métallogénique du district aurifère de Syama (Mali) soutenue à Toulouse en 2017 par Dasso Yollande TRAORE confirme la richesse du Mali entre autre en gisements aurifères et parle d’un très grand vaste territoire, celui de Bagoé.

Toutes ces richesses maliennes attirent des convoitises des entreprises et pays occidentaux. Le Mali n’en tire profit que des miettes. En 2016, les impôt et les frais de douanes et même en incluant les dividendes, sont de la somme de 2016 Million de dollars. 

Les entreprises des occidentaux ( le Canada, la France, le Royaume uni, l’Allemagne, etc) sont présentes partout et dans tous les secteurs. 15 pays occidentaux ont signé un communiqué dans lequel l’argument du terrorisme est soutenu et en arrière plan les richesses immenses en Or du Mali et d’autres minerais et d’autres richesses sont l’enjeu (voir le communiqué sur rfi.fr)

Il est certain que les milices terroristes prétendent prendre et mettre la main sur au moins une partie de ces richesses aurifères et autres. Ce qui explique l’acharnement de leurs actions sur le territoire du Mali. 

Le régime malien ne se sente plus en sécurité en collaboration avec ses alliés occidentaux. Les équilibres et accords commerciaux ne lui sont plus satisfaisants. 

Le Mali se tourne alors vers la Russie qui est très active dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et en arrière plan lutte contre les occidentaux, ainsi que sa diplomatie active en matière économique. 

Le Mali et la Russie

En 2021, le ministre malien des affaires étrangères déclare que «nous ( Le Mali et la Russie) avons réitéré notre volonté de renforcer le partenariat, notamment dans les domaines de la défense et la sécurité, le développement économique et social ». Bien évidement l’Union européenne n’apprécie pas cet accord entre le Mali et la Russie. Le 11 novembre 2021, le chef de la diplomatie malienne, indique que son pays est en situation difficile et que « depuis notre indépendance, poursuit le diplomate, la Russie a toujours été avec nous». «80% des équipements militaires de son pays sont d’origine russe » ( voir site de france24.com).

Coté russe, l’ambassadeur russe à Bamako a déclaré que la Russie est prête à développer la coopération avec le Mali dans tous les domaines y compris les sphères économiques, militaires et techniques et dans d’autres domaines. L’association de coopération économique de Russie avec les pays africains a été créée. 

La Russie compte non seulement faire face aux menaces des milices terroristes de mettre la main sur les gisements aurifères du Mali mais aussi de concurrencer les entreprises occidentales qui se comptent par dizaines : 

L’entreprise Iamgod exploite les  gisements de Sadiola et Yatela ; 75 million d’onces d’or et 6 tonnes d’or par an depuis 1996. Avnel Gold exploite 80% des mines d’Or de Kalana. Rodex Ressources en Nampala ; 17,4million de tonnes Esolute Mining , Oklo Ressources etc.

Une seule compagnie malienne : Wassoul d’Or, le projet Kodieran prévu pour démarrer en 2016 n’a pas eu lieu. 

Le régime au Mali s’oriente vers la Russie qui déploie des moyens conséquents pour contrer les occidentaux et les terroristes. Elle intervient militairement et économiquement, l’entreprise russe Wagner est le fer de lance de la présence russe au Mali. Il semble que le régime malien trouve ses comptes en matières de sécurité et d’économie quant à la Russie elle assure sa puissance face aux occidentaux et  sa présence sur la scène mondiale. 

MO, France le 16/02/2022.




شارك هذا الموضوع على: ↓


تعليقات فايسبوك
0 تعليقات المدونة

0 التعليقات:

إرسال تعليق