La fête de l’Humanité est un événement traditionnel de longue date non seulement festif mais c’est une occasion marquante foncièrement politique et
populaire, que le journal l’Humanité organise annuellement. Pierre Laurent, secrétaire nationale du PCF, dans son discours de clôture, a annoncé 550 000 participants. Certes, la fête a perdu de sa contenance idéologique et politique à l’image de son parti.
Dans la fête de l’Huma on en trouve de tout, les débats, des forums, de la restauration et des musiques et autres de toute la France et même du monde lointain. Un voyage, disons, culturel et gastronomique.
En outre, plusieurs organisations, associations, syndicats, partis politiques, élus et députés, citoyens, les médias nationaux et internationaux s’attachent à être présents. Bref c’est une grande rencontre politique, sociale artistique et musicale internationale unique en France.
Quant au Maroc,force est de constater la diversité et la symbolique paradoxale de sa présence dans la cité du monde de l’Huma. En premier lieu, plusieurs stands ont été présents.
Toutefois, nous nous pouvons que constater le tourisme politique de ces structures marocaines ; ce qui n’honore pas du tout les luttes du peuple marocain. La cerise sur le gâteau de ce tourisme politique c’est que les chauvinistes ont installé leur stand dans les allés de la cité du monde.
En second lieu, tout de même le tableau n’est guerre gris ; heureusement d’ailleurs.
Une voie militante, différente en tout point des autres, a fait heureuse exception à ce monde du tourisme politique, cette voie a été invité au meeting international regroupant des organisations, des partis et des représentations de peuples frères, il s’agit du CARAM qui a exprimé la volonté des travailleurs et du peuple.
Le meeting a été organisé par le PRCF(Pôle de Renaissance Communiste en France). Le CARAM a répondu favorablement à cette invitation et à cette occasion nous saluons amis et camarades présents et tous ceux qui n’ont pas pu se déplacer.
شارك هذا الموضوع على: ↓