08‏/10‏/2018

Moha OuKZIZ// Des vents de changement timide souffle à Colonel Fabien siège du parti communiste français

Les 4, 5 et 6 octobre, 49 231 communistes adhérents du PCF à jour de leur cotisation ont voté pour un texte autre que celui présenté par la direction actuelle
au vu de leur 38e congrès qui aura lieu le mois de novembre 2018. L’actuelle direction déclare environ 110 000 membres.

les résultats : 30 833 ont votés ( 62,65%). « Le texte défendu par le député André Chassaigne sort vainqueur d’une courte tête avec 42,15%, juste devant celui défendu par la direction sortante de l’actuel secrétaire national Pierre Laurent qui ne recueille que 37,99%. La motion alternative défendue par la députée Elsa Faucillon arrache 11,95% des voix et celle d’Emmanuel Dang Tran 7,90%. » cf, www.regards.fr

L‘ancien premier parti de France a pour la première fois permis à ses adhérents de voter autrement que ce que souhaite sa direction.

Pour autant « Le manifeste » texte arrivé en tête est-il un vrai tournant de la politique et des choix stratégiques de l’actuelle direction du PCF?
L’équipe du second texte devenu base commune pour le congrès des 23 et 24 novembre prochain bouscule quelques lignes. Ces lignes ne concernent pas l’acception et les regards définissant le parti lui même. 
Les changements qui peuvent être mis en place par une éventuelle nouvelle direction seraient simplement de nature électorale. le texte voté table sur une meilleur place du parti au niveau de tous les échelons électoraux qui structure le pays, la France et au niveau européen. Il suffit de lire les déclarations du député André Chassaigne, de Fabien Roussel, secrétaire de fédération du Nord et bien d'autres.

Malgré cette dynamique au sein du parti, beaucoup de chemin reste à parcourir et beaucoup d’obstacles internes tant au niveau organisation et conception restent à surmonter.

voir aussi : 





M.O, le 7/10/2018



شارك هذا الموضوع على: ↓


تعليقات فايسبوك
0 تعليقات المدونة

0 التعليقات:

إرسال تعليق