De leur côté, les paysans et leurs familles s'organisent depuis bien longtemps et réclament l'accès à leur bien et contre les manœuvres et plans de cette poignée de grands propriétaires dont le seul but est de s'approprier les champs des petits paysans et des ressources d'eau après les avoir affamer et dévaloriser leurs terres.
Les administrations locales, y compris celles de l'ordre et juridiques, portent soutien aux grands propriétaires fonciers dans leurs démarches d'intimider les populations et les priver de leurs biens, en l'occurrence les ressources d'eau, afin d'assécher les terres et pousser les populations à l'exode et la famine.
Les paysans en lutte contre ces plans n'ont en réponse à leurs revendications que l'oreille sourde des autorités et subissent des arrestations ; c'est le cas du camarade Azzedine Bassidi arrêté le 8 février et mis en écrou depuis. Il est poursuivi en état d'arrestation et présenté en audience le lundi 13 février.
Azzedine fait partie de ces paysans qui réclament justice. Il participe à l'organisation des contestations, manifestations, luttes et dialogue avec les autorités. Les paysans demandent à ce que les grands propriétaires fonciers bien connus des autorités cessent de s'accaparer illégalement de l'eau et que ce bien commun qui leur revient, soit partagée entre les populations selon des plans bien établis. Ces plans ont été présentés plusieurs fois dans le cadre des négociations avec les autorités.
Or celles ci ferment les yeux et font oreille sourde aux revendications paysannes. La réponse apportée par les autorités en place est l'arrestation de Azzedine Bassidi, militant et membre du collectif des paysans qui défendent leur cause. Il est aussi vice-président de l'association des droits de l'homme (AMDH) à Sefrou.
L’arrestation du camarade Azzedine a suscité encore plus la solidarité des paysans à son égard et à celui de sa famille. la solidarité s'organise autour d'Azzedine et sa famille. Les paysans sont encore plus déterminés à faire valoir leurs droits.
Toute ma solidarité avec Azzedine, sa famille et les populations des paysans en lutte pour leur droit élémentaire en l'accès à l'eau et contre l'harcèlement administratif policier et judiciaire des autorités.
Que Azzedine soit libéré et acquitté et que les revendications des paysans soient obtenues.
MM.O, France le 10/02/2023